Émilie Cherpitel
Emilie aime raconter des histoires. A ses parents, ses amis, ses professeurs, ses frères et sœurs, ses amoureux et ses animaux de compagnie. Au fil des années son public s’est élargi.
A 18 ans, elle traverse l’Atlantique pour parfaire son apprentissage en Cinéma à L’Université de New York et à son retour aide des réalisateurs de renoms à la fois Francais et Internationaux tels que Wes Anderson, Sofia Coppola, Ridley Scott ou encore Guillaume Gallienne en tant que 1ere assistante mise en scène.
Elle passe à l’écriture et à la réalisation en 2011 avec son court métrage Les Filles du Samedi où elle plonge le spectateur dans un monde empreint de poésie et d’espièglerie enfantine. Elle reste dans la même thématique avec son premier long métrage, L’Echappée Belle, qui sort en salles le 17 Juin 2015. Elle y dirige avec brio Clotilde Hesme en héritière fantasque et seule ainsi que le jeune Florian Lemaire qui incarne le petit garçon par qui elle trouvera son salut.
Elle développe depuis son second long métrage situé dans un univers radicalement différent. Elle explore cette fois ci la face sombre de la relation d’un père et de son fils sur fond de trafics d’œuvre d’art. Trahisons, non-dits et enquête policière dans un monde résolument masculin.
Elle aimerait aujourd’hui frotter sa créativité au monde de la publicité.
Y enrichir ses univers visuels, y développer des histoires, des dialogues de comédie, travailler sur des personnages sur un format court, révéler leur singularité ou au contraire leur banalité, puiser dans ses expériences précédentes pour enrichir celles à venir.